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Psychologie de l’enfant 3 à 6 ans
 
Comprendre les agissements de l’enfant de cet âge,

vous sera utile dans votre façon de lui enseigner et de le motiver.

 


Besoin fondamental: Valorisation


Caractéristique de l’enfant de cet âge:

  • Rivalité:  Face au frère ou à la soeur ou à l’ami, face au parent du même sexe.
  • Confrontation:  Agir pour percevoir (période plus active).
  • Initiation: Perception aiguë du détail.
  • Participation: S'implique dans des activités collectives.

Besoins particuliers:

  • Niveau individuel: Valorisation, réalisation, autonomie, responsabilité.
  • Niveau social: Reconnaissance, participation.

Milieu d’évolution: La famille élargie, le voisinage, la garderie, la maternelle.


Aspect vital de la personnalité, développé à cet âge: L’initiative.


Manifestations positives de cet âge:

  • Aime les jeux de construction et d’initiation.
  • Termine ses jeux, détruit pour connaître.
  • Identification à son sexe par le jeu.
  • Questionne sur des choses inconnues.
  • Sort de sa famille, attiré par les autres enfants.
  • Atteint des buts dans les jeux.
  • Choisi ses jeux.

 



Psychologie de l’enfant 6 à 12 ans
Adapter l’enseignement selon la personnalité de chaque enfant!

 

 

Besoin fondamental: Valorisation.


Caractéristique de l’enfant de cet âge:

  • Rivalité face à l’autre sexe.
  • Confrontation entre lui et l’objet.

Activité: Agit pour percevoir.


Imitation: Perception plus automatisée.


Besoins particuliers:

  • Niveau individuel: Valorisation, réalisation, autonomie, responsabilité.
  • Niveau social: Reconnaissance, participation.

Milieu d’évolution: Le cercle familial élargi, les compagnons de jeux (voisinage), l’école (camarades de classes et professeurs).


Aspect vital de la personnalité développé à cet âge: La compétence.


Composante reliée à cet aspect: Le travail (la productivité).


Manifestations positives de cet âge:

  • Stimulé par les difficultés.
  • Agit par lui-même dans des activités scolaires.
  • S’identifie par le travail qui a une signification pour l’avenir.
  • S’adapte à l’école et ne craint pas de laisser la maison.
  • Rend services et cherche à le faire.
  • Capable de continuité.
  • Peut travailler en équipe.
  • Peut travailler seul.

 

 



Psychologie de l’adolescent 12 à 16 ans
Très près du monde de l’adulte, demande d’être considéré ainsi.

 


Besoin fondamental: Valorisation.


Caractéristiques du jeune à cet âge: Rivalité face à l’adulte et aux figures représentant l’autorité.


Confrontation entre lui et le monde: Le monde des adultes surtout.


Activité: Le mouvement.


Imitation: Des autres de son âge, d’une idole.


Besoins particuliers:

  • Niveau intellectuel: Valorisation, réalisation, autonomie, responsabilité.
  • Niveau social:  Reconnaissance, participation.

Milieu d’évolution: Le groupe d’amis (la gang).


La nécessité du mouvement: Il faut que ça bouge.


L’aspect vital de la personnalité développé à cet âge: L’identité.


Composante reliée à cet aspect: La fidélité.


Manifestations positives de cet âge: Trouver son rôle social.


Appartient à un groupe pour devenir indépendant: Affirmation de soi.


Perspective du temps: Se projette dans l’avenir en matière d’emploi.


Expérimente des rôles: Avec l’aide de la gang.


Vit des satisfactions: Dans le travail scolaire et extrascolaire.


Identité sexuelle: Attirance romantique ou sexuelle ressentie envers les autres.


Respect: de la personnalité de l’autre et des lois.


Adopte une manière de penser: De voir le monde, même si cette vision est souvent changeante à cet âge.

 

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